Rechercher

Speaker

Voir tous les speakers

Clément RIBEAUD

Maître Torréfacteur et Co-fondateur, OOKA

OOKA, réinvente le café au bureau : Une solution café professionnelle respectueuse des valeurs du développement durable pour accompagner les entreprises dans leur engagement RSE.

Deux amis d’enfance, Clément RIBEAUD & Aymeric SOUBROUILLARD, et leur désir commun de mettre leurs compétences au profit de la planète et de ses habitants. Leur passion pour le café et la technologie les ont conduit à imaginer une offre innovante dans le monde de la distribution. Tous deux natifs de la région toulonnaise, Aymeric et Clément se connaissent depuis leur plus tendre enfance et ont partagé les bancs de l’école jusqu’au lycée.

Clément RIBEAUD part à Rennes faire des études d’ingénieur mécanique et obtient un master en 2009. L’année suivante il entreprend un voyage d’un an en Amérique latine. De retour en France il s’engage dans un VAE qui le propulse chef d’usine en Inde à Bangalore. C’est en 2016 qu’il se lance dans la vente de café et puis dans le sourcing, la torréfaction et la distribution de café en entreprise, toujours en Inde. Tombé amoureux du produit il se forme et obtient en 2019 son diplôme de Q-Grader lui permettant de goûter et noter les cafés. Féru de nouvelles technologies, Clément est depuis 2019 au board de la French Tech Bangalore et accompagne des startups indiennes dans leur développement. Il est aussi membre de la Speciality Coffee Association Roasting and Sustainability Intermediate, association spécialisée dans le développement durable de la chaîne de valeur du café.

C’est aussi en 2009, qu’ Aymeric SOUBROUILLARD obtient son diplôme d’ingénieur en Sécurité Informatique à l’université de Toulon. Il a la chance d’être immédiatement embauché dans une jeune startup varoise qui lui fera découvrir le monde de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Après avoir accumulé de nombreuses compétences et connaissances il décide en 2017 de partager ses connaissances et forme à présent des développeurs et des équipes agiles aux méthodologies de l’artisanat du logiciel. Il est aussi architecte solution cloud pour les entreprises à haut niveau d’innovation et intervient ponctuellement sur des sujets DevOps.

Hasard du calendrier, ils se croisent à Lyon en 2019 lors d’un passage de Clément en France. Au cours de ces retrouvailles ils découvrent la complémentarité de leurs parcours et leur envie commune de faire bouger les choses. Ainsi émerge l’idée d’associer technologie et connaissance de l’ensemble de la chaîne de valeur du café dans le but d’améliorer l’offre de service existante et de contribuer à la sauvegarde de notre planète. Grâce à leurs expériences respectives et à leurs connaissances pointues ils sont convaincus de pouvoir offrir aux entreprises une pause café innovante alliant haute qualité de service, café d’exception et engagements forts pour le développement durable. OOKA était née.
Visiter le site de OOKA

Speakers